Participation aux courses automobiles de 1923 - 1924

Quelques unes des participations de l’équipe Chenard pendant les saisons 1923 & 1924

1923

14em Targa Florio, 04-1923 / Sicile, Bodendick, Chenard & Walcker 3 litres

Grand prix des 24 heures du Mans, 26/27-05-1923 / Le Mans, André Lagache, René Léonard, Raoul Bachmann, Christian Dauvergne, Fernand Bachmann, Raymond Glazmann

Coupe Georges Boillot, 02-09-1923 / Boulogne, André Lagache, Chenard & Walcker 3 litres

1924

Course de côte automobile de Château-Thierry, 13-4-24, / Château-Thierry, André Lagache

Grand prix des 24 heures du Mans, 14/15-06-1924 / Le Mans, André Pisart, Joseph Chavée, Christian Dauvergne, Manso de Zuniga

Coupe Georges Boillot 1924 / Boulogne, René Léonard, Chenard & Walcker 3 litres

Circuit des routes pavées, 21-9-24 / Pont-à-Marcq, Chenard & Walcker 3 litres

Le Mans, 1923 & 1924


“Chenard-Walcker n’a couru jusque-ici qu’avec sa fameuse 3 litres qui est la voiture de série et que l’on a allégée, poussée, etc ; mais jusqu’ici il n’a pas construit de véritables voitures de courses. Maintenant c’est autre chose … ”
André Pisart - Grand prix du Mans 1924

14em Targa Florio, 15-04-1023 /Sicile, Bodendick, Chenard & Walcker 3 litres

La Targa Florio est une course automobile italienne qui se déroulait sur le circuit des Madonies utilisant les routes de Sicile.
Elle a eu lieu de 1906 à 1977.

1923 est une année difficile pour la 14ème Targa Florio avec seulement 15 participants.
Ugo Sivocci a battu Antonio Ascari sur la ligne, tous deux au volant d'Alfa Romeo. Nando Minoia est troisième sur une Steyr et le comte Masetti quatrième sur une Alfa Romeo privée.

Source gallica.bnf.fr
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Pos.

Automobile (n°) - Pilote

Pos.

Automobile (n°) - Pilote

1

ALFA ROMEO RLTF (#13) - UGU SIVOCCI

9

DIATTO 20S (#7) - MARTINO MODO'

2

ALFA ROMEO RLTF (#10) - ANTONIO ASCARI

rit

DIATTO 20S (#9) - ALFIERI MASERATI

3

STEYR II (#6) - FERDINANDO MINOIA

rit

STEYR II(#19) - HERMANN RUTZLER

4

ALFA ROMEO RLTF (#11) - GIULIO MASETTI

rit

PEUGEOT 174 S (#17) - ANDRE' BOILLOT

5

NAZZARO GP (#16) - ANTONIO BECCHI

rit

ALFA ROMEO RLTF (#14) - ENZO FERRARI

6

FIAT 501 (#5) - GIUSEPPE DE SETA

rit

ALFA ROMEO RLTF (#8) - GIUSEPPE CAMPARI

7

CHENARD & WALCKER (#12) - BODENDIK

rit

BUGATTI TYPE 22 (#2) - DOMENICO ANTONELLI

8

BUGATTI TYPE 22 (#4) - ETTORE LENTI

Grand prix des 24 heures du Mans, 26/27-05-1923 / Le Mans, André Lagache, René Léonard, Raoul Bachmann, Christian Dauvergne, Fernand Bachmann, Raymond Glazmann

Les 24 Heures du Mans 1923 (Grand Prix d'Endurance de 24 Heures) sont la 1re édition des 24 Heures du Mans et se déroule les 26 et 27 mai 1923 sur le circuit de la Sarthe.

Source gallica.bnf.fr
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Source gallica.bnf.fr
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Pos.

Pilote

Automobile

Tours

Km/h

Gr.

1er

André Lagache /
René Léonard

Chenard & Walcker 3 L Sport

128

3.0

2em

Raoul Bachmann /
Christian Dauvergne

Chenard & Walcker 3 L Sport

124

3.0

3em

Paul Gros /
Raymond de Tornaco

Bignan Desmo Sport

120

2.0

4em

Capt. John F. Duff /
Frank Clement

Bentley 3 litre Sport

112

3.0

5em

Philippe de Marne /
Jean Martin

Bignan Tourisme

112

2.0

6em

André Dils /
Nicolas Caereis

Excelsior Albert 1er

112

8.0

7em

Fernand Bachmann /
Raymond Glazmann

Chenard & Walcker 3 L Tourisme

110

3.0

8em

Gérard de Courcelles /
André Rossignol

Lorraine Dietrich B 3-6

108

5.0

9em

Gonzaque Lécureul /
"Flaud"

Excelsion Albert 1er

106

8.0

10em

Max de Pourtealés /
Sosthène de la Rochefoucauld

Bugatti Brescia 16s

104

1.5

Source : vieux papiers chenard et walcker
Source : vieux papiers chenard et walcker
Géo Ham - Le Mans, 1923
ACO - 1924 - René Léonard/André Lagache (n°3)
ACO - Raymond Glaszmann/René Sénéchal (n°37) 

Le centenaire des 24h du Mans sur le site de l’A.C.O. :
https://www.24h-lemans.com/fr/actualites/chenard-et-walcker-aux-sources-de-la-legende-des-24-heures-du-mans

La vie Automobile

Une course de 24 heures ? Un pari osé et gagné par Emile Coquille, Georges Durand secrétaire général actif de l’Automobile Club de l’Ouest, et du grand journaliste de l’automobile Charles Faroux, auteur du règlement de la course. De celui-ci rappelons les grandes lignes :

1) Les voitures engagées doivent être conformes à la description donnée dans le catalogue publié dans l’année par le constructeur.

2) La carrosserie doit comporter : ailes, marchepieds, phares, lanternes, capote, avertisseur, rétroviseur, glace... Tout ce que comporte une voiture de tourisme

La course annoncée seulement en février soit trois mois avant, fait cependant le plein d’engager avec 35 voitures représentant 18 marques. Chenard confiait trois voitures de 3 litres de cylindrée à ses pilotes. La n° 9 de Lagache et Léonard. La n°10 de R. Bachmann et Dauvergne. La n°11 de F. Bachmann et Glaszmann

Les autos sont des modèles du type U3, possèdent un moteur de 79,5 x 150 arbre à cames en têtes, et double allumage assuré par magnéto. La puissance est de l’ordre de 90 à 100 chevaux. 

Le départ sera donné à 16 heures sous une pluie battante devant un nombreux public, en ce 26 mai 1923. Après quelques tours la piste devient un gigantesque bourbier où les roues creusent de profondes ornières, pas facile de suivre une autre voiture dans ces conditions, mais pourtant la lutte est bien au rendez-vous

Dès les premiers tours les Chenard 9 et 10 mènent la ronde talonnée par la Bignan de De Tornaco-Gros

Comme prévu, la course de nuit joue un rôle important car les pannes d’éclairage sont nombreuses et certains pilotes roulent jusqu’au matin sans phares. Profitant de la lumière du jour la Bentley de Duff et Clément se retrouve en 2ème position. Mais, une sortie de route à Mulsanne suivi d’une panne d’essence remet tout en question

A 16 heures, le dimanche, quand le drapeau à damier s’abaisse, Lagache et Léonard sont les premiers ayant couvert 2209 Km à 92,064 de moyenne.

Les trois Chenard & Walcker sont à l’arrivée, signant le début d’une très longue série de                victoires prestigieuses pour la marque française...   

Coupe Georges Boillot, 02-09-1923 / Boulogne, André Lagache, André Pisart,
Chenard & Walcker 3 litres

La Coupe Georges Boillot est une épreuve pour voitures de sport organisée durant les années 1920 à Boulogne-sur-Mer dans le département du Pas-de-Calais grâce à l'Automobile Club du Nord, en hommage à Georges Boillot disparu au front en 1916.

Pos.

Pilote

Automobile

Tours

Temps

Distance

Km/h

Pos.

Gr.

1st

Garnier

Hispano-Suiza H6

12

3:55:58.400

448.500 kms

114.116

1st

+4.5

2nd

André Pisart

Chenard & Walcker 3L

12

4:45:47.200

1st

3.0

3nd

Boyriven

Hispano-Suiza

12

4:21:26.200

2nd

+4.5

4th

Morillon

Peugeot

12

5:00:32.600

2nd

4.5

5th

André Lagache

Chenard & Walcker 3L

12

5:11:39.200

2nd

3.0

6th

Herbert Kensington Moir

Bentley 3 L

12

5:20:50.000

3rd

3.0

7th

Jacques Elgy

Bignan

12

5:25:00.000

1st

2.0

Grand-prix d’Espagne - 1923 / San-Sebastian, Christian Dauvergne

Course de côte automobile de Château-Thierry, 13-4-24, / Lagache sur Chenard, 3 litres de tourisme

Source gallica.bnf.fr
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·24 heures du Mans, 14/15-06-1924 / Le Mans, André Pisart, Joseph Chavée, Christian Dauvergne, Manso de Zuniga

Pisart Le Mans 1924

André Pisart et Joseph Chavé, Chenard & Walcker 2.0l


Coupe Georges Boillot 1924


Circuit des routes pavées [Pont-à-Marcq,], 21-9-24 / Doré sur Sénéchal [59], Bachmann sur Chenard [30], Sénéchal [5], Pisart, [18] 

Source gallica.bnf.fr
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