Participation aux courses automobiles de 1923 - 1924
Quelques unes des participations de l’équipe Chenard pendant les saisons 1923 & 1924
1923
14em Targa Florio, 04-1923 / Sicile, Bodendick, Chenard & Walcker 3 litres
Grand prix des 24 heures du Mans, 26/27-05-1923 / Le Mans, André Lagache, René Léonard, Raoul Bachmann, Christian Dauvergne, Fernand Bachmann, Raymond Glazmann
Coupe Georges Boillot, 02-09-1923 / Boulogne, André Lagache, Chenard & Walcker 3 litres
1924
Course de côte automobile de Château-Thierry, 13-4-24, / Château-Thierry, André Lagache
Grand prix des 24 heures du Mans, 14/15-06-1924 / Le Mans, André Pisart, Joseph Chavée, Christian Dauvergne, Manso de Zuniga
Coupe Georges Boillot 1924 / Boulogne, René Léonard, Chenard & Walcker 3 litres
Circuit des routes pavées, 21-9-24 / Pont-à-Marcq, Chenard & Walcker 3 litres
“Chenard-Walcker n’a couru jusque-ici qu’avec sa fameuse 3 litres qui est la voiture de série et que l’on a allégée, poussée, etc ; mais jusqu’ici il n’a pas construit de véritables voitures de courses. Maintenant c’est autre chose … ”
André Pisart - Grand prix du Mans 1924
14em Targa Florio, 15-04-1023 /Sicile, Bodendick, Chenard & Walcker 3 litres
La Targa Florio est une course automobile italienne qui se déroulait sur le circuit des Madonies utilisant les routes de Sicile.
Elle a eu lieu de 1906 à 1977.
1923 est une année difficile pour la 14ème Targa Florio avec seulement 15 participants.
Ugo Sivocci a battu Antonio Ascari sur la ligne, tous deux au volant d'Alfa Romeo. Nando Minoia est troisième sur une Steyr et le comte Masetti quatrième sur une Alfa Romeo privée.
Pos. | Automobile (n°) - Pilote | Pos. | Automobile (n°) - Pilote |
1 | ALFA ROMEO RLTF (#13) - UGU SIVOCCI | 9 | DIATTO 20S (#7) - MARTINO MODO' |
2 | ALFA ROMEO RLTF (#10) - ANTONIO ASCARI | rit | DIATTO 20S (#9) - ALFIERI MASERATI |
3 | STEYR II (#6) - FERDINANDO MINOIA | rit | STEYR II(#19) - HERMANN RUTZLER |
4 | ALFA ROMEO RLTF (#11) - GIULIO MASETTI | rit | PEUGEOT 174 S (#17) - ANDRE' BOILLOT |
5 | NAZZARO GP (#16) - ANTONIO BECCHI | rit | |
6 | FIAT 501 (#5) - GIUSEPPE DE SETA | rit | ALFA ROMEO RLTF (#8) - GIUSEPPE CAMPARI |
7 | CHENARD & WALCKER (#12) - BODENDIK | rit | BUGATTI TYPE 22 (#2) - DOMENICO ANTONELLI |
8 | BUGATTI TYPE 22 (#4) - ETTORE LENTI |
Grand prix des 24 heures du Mans, 26/27-05-1923 / Le Mans, André Lagache, René Léonard, Raoul Bachmann, Christian Dauvergne, Fernand Bachmann, Raymond Glazmann
Pos. | Pilote | Automobile | Tours | Km/h | Gr. | ||||
1er | André Lagache / | Chenard & Walcker 3 L Sport | 128 | 3.0 | |||||
2em | Raoul Bachmann / | Chenard & Walcker 3 L Sport | 124 | 3.0 | |||||
3em | Paul Gros / | Bignan Desmo Sport | 120 | 2.0 | |||||
4em | Capt. John F. Duff / | Bentley 3 litre Sport | 112 | 3.0 | |||||
5em | Philippe de Marne / | Bignan Tourisme | 112 | 2.0 | |||||
6em | André Dils / | Excelsior Albert 1er | 112 | 8.0 | |||||
7em | Fernand Bachmann / | Chenard & Walcker 3 L Tourisme | 110 | 3.0 | |||||
8em | Gérard de Courcelles / | Lorraine Dietrich B 3-6 | 108 | 5.0 | |||||
9em | Gonzaque Lécureul / | Excelsion Albert 1er | 106 | 8.0 | |||||
10em | Max de Pourtealés / | Bugatti Brescia 16s | 104 | 1.5 |
Le centenaire des 24h du Mans sur le site de l’A.C.O. :
https://www.24h-lemans.com/fr/actualites/chenard-et-walcker-aux-sources-de-la-legende-des-24-heures-du-mans
La vie Automobile
Une course de 24 heures ? Un pari osé et gagné par Emile Coquille, Georges Durand secrétaire général actif de l’Automobile Club de l’Ouest, et du grand journaliste de l’automobile Charles Faroux, auteur du règlement de la course. De celui-ci rappelons les grandes lignes :
1) Les voitures engagées doivent être conformes à la description donnée dans le catalogue publié dans l’année par le constructeur.
2) La carrosserie doit comporter : ailes, marchepieds, phares, lanternes, capote, avertisseur, rétroviseur, glace... Tout ce que comporte une voiture de tourisme
La course annoncée seulement en février soit trois mois avant, fait cependant le plein d’engager avec 35 voitures représentant 18 marques. Chenard confiait trois voitures de 3 litres de cylindrée à ses pilotes. La n° 9 de Lagache et Léonard. La n°10 de R. Bachmann et Dauvergne. La n°11 de F. Bachmann et Glaszmann
Les autos sont des modèles du type U3, possèdent un moteur de 79,5 x 150 arbre à cames en têtes, et double allumage assuré par magnéto. La puissance est de l’ordre de 90 à 100 chevaux.
Le départ sera donné à 16 heures sous une pluie battante devant un nombreux public, en ce 26 mai 1923. Après quelques tours la piste devient un gigantesque bourbier où les roues creusent de profondes ornières, pas facile de suivre une autre voiture dans ces conditions, mais pourtant la lutte est bien au rendez-vous
Dès les premiers tours les Chenard 9 et 10 mènent la ronde talonnée par la Bignan de De Tornaco-Gros
Comme prévu, la course de nuit joue un rôle important car les pannes d’éclairage sont nombreuses et certains pilotes roulent jusqu’au matin sans phares. Profitant de la lumière du jour la Bentley de Duff et Clément se retrouve en 2ème position. Mais, une sortie de route à Mulsanne suivi d’une panne d’essence remet tout en question
A 16 heures, le dimanche, quand le drapeau à damier s’abaisse, Lagache et Léonard sont les premiers ayant couvert 2209 Km à 92,064 de moyenne.
Les trois Chenard & Walcker sont à l’arrivée, signant le début d’une très longue série de victoires prestigieuses pour la marque française...
Coupe Georges Boillot, 02-09-1923 / Boulogne, André Lagache, André Pisart,
Chenard & Walcker 3 litres
Chenard & Walcker 3 litres
La Coupe Georges Boillot est une épreuve pour voitures de sport organisée durant les années 1920 à Boulogne-sur-Mer dans le département du Pas-de-Calais grâce à l'Automobile Club du Nord, en hommage à Georges Boillot disparu au front en 1916.
Pos. | Pilote | Automobile | Tours | Temps | Distance | Km/h | Pos. | Gr. |
1st | Garnier | Hispano-Suiza H6 | 12 | 3:55:58.400 | 448.500 kms | 114.116 | 1st | +4.5 | |
2nd | André Pisart | Chenard & Walcker 3L | 12 | 4:45:47.200 | 1st | 3.0 | |||
3nd | Boyriven | Hispano-Suiza | 12 | 4:21:26.200 | 2nd | +4.5 | |||
4th | Morillon | Peugeot | 12 | 5:00:32.600 | 2nd | 4.5 | |||
5th | André Lagache | Chenard & Walcker 3L | 12 | 5:11:39.200 | 2nd | 3.0 | |||
6th | Herbert Kensington Moir | Bentley 3 L | 12 | 5:20:50.000 | 3rd | 3.0 | |||
7th | Jacques Elgy | Bignan | 12 | 5:25:00.000 | 1st | 2.0 |
Grand-prix d’Espagne - 1923 / San-Sebastian, Christian Dauvergne
·24 heures du Mans, 14/15-06-1924 / Le Mans, André Pisart, Joseph Chavée, Christian Dauvergne, Manso de Zuniga
André Pisart et Joseph Chavé, Chenard & Walcker 2.0l
Coupe Georges Boillot 1924