Géo Ham, 24 h du Mans - 1923
Collection P. Besqueut
Collection P. Besqueut

Témoignages

Les souvenirs de J. Reydellet

Fils et petit fils du concessionnaire Chenard de Saint-Etienne....Dans les années 1932-1934, époque où j’avais 8 à 10 ans. 
Mon grand père était un pionnier de l’automobile... Il avait organisé le premier rallye auto St-Etienne-Avignon. Et construit une petite voiture “l’epsilon” qui le fera connaitre pour se lancer dans le négoce auto en 1912-13...Il monte un petit garage qui deviendra après la guerre une affaire dynamique représentant les marques déjà célèbres: Panhard, Talbot, Amilcar, et vers 1927 Chenard & Walcker. Un de mes plus vieux souvenirs Chenard date des vacances de noel 1930. Mes parents m’avaient emmené à Paris et j’avais été ébloui par les vitrines des jouets des grand magasin. Le retour s’était déroulé sans problèmes à bord d’une petite berline Y10...En rodage entre Paris et St-Etienne !Autre flash en 1931, l’affiche sous forme d’un immense télégramme de l’usine annonçant: “Les quatres Chenard 12cv terminent le Tour de France capot plombé  3ème, 4ème, 5ème, et 6ème Bravo !!!!” Je ne savais pas ce que voulait dire plombé, mais ça devait devait ètre tir groupé remarcable...et les copains à la récré avaient eu droit à mes commentaires détaillés !

Je me souvient encore d’une ballade en famille en été 1933 dans les Monts du Lyonnais, à bord du tout nouveau Coach 9cv Aiglon luxe avec sa ligne moderne, le mot Coach me plaisait beaucoup !!!Et j’en arrive à la fameuse Mistral... C’était en septembre 34, Monsieur Jean Martin Binachon gros industriel à Pont Salomon ( Usine de faux et de fourches ) et président de l’ Automobile Club du Forez, tout fier de sa récente acquisition, était venu à notre propriété familiale présenter le “Monstre” à mon grand père qui était un de ses amis intimes. J’avais été très impréssionné par cette voiture étonnante sortant tout droit des anticipations de Jules Verne dans Robur le Conquérant... que je venais de lire ! Bien entendu on avait eu droit à un essai et mon grand père m’avait installé dans la “carlingue” très fier de surveiller le tableau de bord... Direction la plaine du Forez dans un bruit de moteur armonieux !Le lendemain à la récré j’avais fait un compte rendu de la sortie  “ Immaginez, c’est la voiture la plus “Aérodynamique” du monde, avec son puissant moteur V8 de 28cv “remplis à 3 litres et demi” on a roulé à plus de 140 à l’heure et le compteur va jusqu’à 200 !!! Ton père avec sa nouvelle traction qui marche à 100, et bien il serait dans les choux, mon vieux !!!

Mon grand père était assez épaté par cette auto révolutionnaire, il avait conclu qu’elle ouvrait effectivement une porte sur l’avenir mais qu’elle ne correspondait pas au style de l’époque et aux désirs des clients... Le marché devait lui donné raison. Ce modèle unique ne fut suivi d’aucune pré-série et elle s’endormie pendant de longues années dans un coin de l’usine, jusqu’au jour où , à la suite de la dramatique fin accidentelle de son propriètaire elle fut livrée aux ferrailleurs...Pour terminer et évoquer un autre souvenir Chenard plus récent celui-là, ce fut l’accompagnement, en 1994 sur le Paris-Rouen des Ancètres, du superbe cabriolet TT de 1913 de Monsieur Baillet retrouvé avec plaisir sur le stand Chenard Walcker à l’expo d’Avignon en mars 2006.Propos recueillis par H.C

Les souvenirs de J. Auchatraire par P. Besqueut

Après deux ans passé au service militaire, le jeune homme qu’il est se penche sur le problème de la vie : chercher du travail. Il ecrit à plusieurs constructeurs, notamment sur les conseils de ses amis de Berliet. Il se rend à Paris où il essaye d’avoir un entretien chez Chenard & Walcker. Peine perdue, avec un barrage de la secrétaire. Essayant une dernière fois, et par une autre entrée, il demande son chemin à un monsieur âgé. Le hasard fait bien les choses : c’est le directeur de Chenard.

Quelques échanges et Jean Auchatraire est convoqué à un entretien d’embauche au siège de Paris. Après dix mois au service technique, il entre au service commercial.

Sa carrière évolue très vite, et en 1930, agé de 24 ans, il devient le responsable commercial Chenard & Walcker pour la région parisienne.

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A 26 ans l’usine lui confie la direction de la succursale de Clermont-Ferrand il est de retour sur sa terre natale. Bien installé professionellement, il peut se livrer à sa passion, le sport automobile.

Mais cet homme est aussi un professionnel expérimenté. Il peut ainsi faire la promotion de sa marque et aura une voiture de course   “semi-voiture d’usine “.

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Il sera dans toutes les courses de la région Auvergne : course de côte de la Baraque, coupe d’Auvergne, etc... Il sera pour l’éternité, le détenteur du record de la course de côte de la Baraque dans sa catégorie.

Cette activité se terminera avec la guerre de 1939. Jean Auchatraire est le créateur du circuit de Charade Stirling Moss, déclara après sa victoire de 1959 : “Charade est le plus beau circuit du monde.” 

Recit : “les carnet de route de la Satcar”, reproduit,avec l’aimable autorisation de l’auteur de l’ouvrage, Monsieur Besqueut Patrice, Directeur de l’Automobile Club d’Auvergne.

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Jean Auchatraire au volant de sa Torpille 6 cyl.