Ernest Chenard
Henry Walcker
Lucien Chenard - Source Gallica

Les constructeurs

LA FAMILLE CHENARD

Ernest Chenard est issu d’ une très vieille famille française dont on constate la présence à Phitiviers au début du 17ème siècle. Les Chenard sont alors, seigneurs de la Motte-Guignonville et tiennent un petit fief dépendant de Bourg-l’Abbaye. Du milieu du 17ème siècle au milieu du 18ème, ils tiennent un atelier commerce de poterie d’étain. Jean-Batiste, né en 1743, va devenir procureur aux baillages, charge promise à son fils Jean-Lancelot qui naît en 1769. Hélas, le jeune homme a tout juste vingt ans quand survient la Révolution qui cause quelques perturbations dans ces projets. Les Chenard sont des notables de l’Ancien Regime et seront dépossédés de leur bien. Jean-Lancelot ouvre un magasin d’épices à Pithivier et lors de la Restauration, il s’installe à Orléans et se rend acquéreur d’une charge de notaire royal 

Son fils Jean-Baptiste, né en 1795, sera receveur des impots et aura six enfants dont l’ainé Charles, né en 1824, décidera de “monter à Paris” pour tenter sa chance. Charles devient chef de bureau de comptabilité à la compagnie des Chemin de fer de l’Ouest et avec l’union avec Louise Ernestine Anjard, que nait le 7 juillet 1861 à Nanterre un fils prénommé Ernest Charles Marie.

Le jeune Ernest est très attiré par la mécanique et, ses études terminées, son père lui trouve un poste de déssinateur technique aux Chemins de fer de l’Ouest. Il ne reste pas lontemps et décide de voler de ses propes ailes.

Il s’installe dans la vie, fonde un foyer, épousant le 11 septembre 1887 Eugénie Adélaide Dauphin, et crée à Asnières son entreprise en 1888, de fabrication et vente de bicyclettes. Bien vite, la maison acquiert une belle réputation et son jeune créateur réfléchit à l’avenir qu’il peut donner à ses fabriquations. C’est ainsi qu’il s’intéresse aux tricycles et qu’il va penser à les motoriser. La grande invention du père Chenard est la possibilité de monter l’avant train qu’il a fait breveté, sur n’importe quel tricycle le transformant ainsi en quadricycle. Son projet est viable puisque les industriels anglais l’ont remarqué.

LA FAMILLE WALCKER

Ce n’est pas la révolution qui a été à l’origine de l’ infortune de la famille Walcker mais des persécutions religieuses. Protestants, ils ont dû quitter la France et se réfugier en terre germanique. Au cours de leur exil, ils ont changé leur nom originel de David en celui de Walcker. C’est là que nait le 11 janvier 1830 Adolphe Guillaume Walcker.

Les guerres de religion et leur séquelles sont oubliées en France et il peut revenir au pays de ses ancêtres. Il s’installe à Paris et réussit en affaire. Il est à la tête du magasin de luxe “Le bazar du voyage” place de l’Opéra.

La guerre de 1870-1871 le voit naturellement opter pour la France et reconquérir la nationalité française, assortie d’une légion d’honneur pour le remercier d’avoir transformé son hotel particulier en hôpital durant le siège de Paris et de l’avoir équipé entièrement de ses deniers.

Marié en 1863 à une jeune polonaise, Maria Ludowica Luckfiel, il a quatre enfant dont le dernier, Henry-Etienne, voit le jour le 7 août 1873 au château d’Argenteuil.

La guerre et ses suites sont néfastes pour les affaires d’Adolphe Walcker, il meurt en 1888 alors que le jeune Henry n’a que 15 ans.

De brillantes études aux lycées Condorcet et de Versailles lui permetront d’entré à  l’Ecole des Mines en 1895, et durant ses trois années d’études au mines, Henry fréquente avec son ami Charles Tissot la maison de cycles E.Chenard et apprend le maniement de ces engins sur le vélodrome installé à l’intention de sa clientèle.

Ernest Chenard et Henry Walcker sympathisent et bientôt  Chenard va proposer au jeune ingénieur de venir s’associer avec lui. Cela arrange bien les affaires d’Henry qui bénéficiera ainsi d’une position et pourra réaliser ses projet matrimoniaux. Le 21 octobre 1899 il épousera Louise Marie Tissot, soeur de son ami Charles Tissot et fille de celui qui avait pris en mains ses intérêts au décès de son père.

Ernest Chenard

Ernest Chenard fonde la maison Chenard en 1888 pour la fabrication de bicyclettes, tricycles et quadricycles.

Lucien Chenard

Lucien Chenard, est administrateur et directeur technique du constructeur automobile Chenard et Walcker de 1922 à 1940.

Jacques Donnay

Louis Gély


Ingénieur dessinateur, a fait partie de l’équipe des 1eres 24 heures du Mans

Henri Toutée

Henry Walcker


Ingénieur civil des mines de la promotion 1895 de l'Ecole des Mines de Paris.

Le personnel

Collection Carbonel


Une partie du personnel entre 1914 et 1918

Collection Carbonel


Une partie des mécaniciens et des essayeurs de l’usine.
Autour de 1930.

Devant l’usine d’Asnières

Collection Carbonel